Yogatma.net
Menu

Les enseignants


Monica Bertauld
Monica Bertauld
Monica Bertauld, fondatrice et directrice du centre est professeure certifiée niveau 10 (Junior Advanced 2) par le Ramamani Iyengar® Mémorial Yoga Institute (Pune, Inde). Elle a commencé la pratique du Yoga à l’âge de 14 ans avec sa mère enseignante de yoga. A 16 ans, au cours de sa première retraite, elle choisit de dédier sa vie à l’étude et à l’enseignement du yoga. Elle a également suivi les enseignements du maître de méditation zen Taïkan Jyoji, du maître soufi Pir Vilayat Inayat Khan, et du nada yogui Shyamji Bathnagar.

Après des études de kinésithérapie, puis une formation de 4 ans à l’EFY (Ecole Française de yoga), elle commence à enseigner le Yoga à 22 ans dans le centre familial. Parallèlement, elle découvre l’enseignement de B.K.S. Iyengar®, dont elle suit la pratique et la formation des professeurs. Elle se consacre depuis à la méthode Iyengar® et fonde un centre de yoga en 1987.

Après plusieurs séjours au célèbre Institut Hippocrate en Floride, elle intègre l’alimentation vivante au quotidien et propose notamment d’en faire l’expérience lors des stages de yoga.
Elle a suivi une formation en décodage biologique (étude des conflits psychiques somatisés) en vue d’appliquer au plus juste ses connaissances en yoga thérapeutique qui est l’une des facettes de la méthode Iyengar®.

Elle continue de passer des évaluations régulières, de faire des séjours en Inde à l’institut Iyengar®, conformément aux souhaits de B.K.S. Iyengar® qui demande aux professeurs d’être avant tout des étudiants de yoga.
Présidente de l’AFYI (Association Française de Yoga Iyengar®) de 1997 à 1999, et membre du comité technique d’enseignement de 2003 à 2006, elle est également formatrice de professeurs.

" Le yoga dans la vie quotidienne est source d’inspiration et de créativité. Il structure tous les plans de notre existence, dévoile notre liberté intérieure quelle que soit notre activité et donne un sens à notre contribution au sein de l’humanité. »


Nathalie Cousin
Nathalie Cousin
Nathalie Cousin a commencé la pratique du yoga en 1990.
Après 17 ans de travail en entreprise, elle décide de se consacrer à l’étude du yoga en suivant l’enseignement et la formation des professeurs auprès de son enseignante Monica Bertauld. Certifiée depuis 2002, elle enseigne à Maisons Laffitte où elle donne quatre cours par semaine, après avoir enseigné dans une école primaire aux enfants, puis dans un collège aux adultes pendant 7 ans.

« Le yoga m’a permis de développer force et courage, observation de soi grâce à la précision et la subtilité de la pratique, d’être reliée avec moi-même, de distinguer et d’harmoniser ce que je ressens de ce que je pense, et de cultiver la conscience de l’instant présent afin d’être réceptive aux expériences et à l’énergie de la Vie avec plus de sérénité. »


Sylvie
Sylvie
Passionnée de yoga, Sylvie est certifiée Iyengar et aussi diplômée de la British Wheel of Yoga (Fédération britannique des enseignants de yoga) ; elle enseigne depuis 1980. Elle a étudié auprès de plusieurs Swamis à Londres et en Inde où elle a vécu. Elle y retourne régulièrement afin de perfectionner sa connaissance du yoga. Elle a étudié le hindi, le népali et a fait une maîtrise sur les philosophes indiens contemporains. En 2000, elle commence le yoga Iyengar et découvre dans sa rigueur, sa précision, son exigence une force libératrice qui donne une toute autre dimension à sa pratique.
« Le yoga est un moment de pause dans la spirale du quotidien. Il offre un retour vers soi-même tout en étant une ouverture sur le mystère de l’Univers »


Sylvie Berger
Sylvie Berger
Sylvie découvre le yoga Iyengar en 2011. Scientifique de formation, elle apprécie tout de suite la précision et l’intensité de la méthode ainsi que la stabilité mentale qu’engendre la méthode Iyengar.

Elle pratique quotidiennement depuis 2012 et suit des cours auprès de différents professeurs à Paris, Nanterre et Chatou.

Souhaitant développer ses connaissances théoriques, elle suit en mai 2014 la formation de professeurs Sivananda. Mais c’est le yoga Iyengar qui habite son cœur, elle décide donc en octobre 2014, de commencer la formation de professeur de Yoga Iyengar auprès de Monica Bertauld. Elle est certifiée professeur de yoga Iyengar depuis juin 2017.

« Le yoga est le passeport que prend le corps pour franchir les frontières de l’esprit. »


Myriam
Myriam
Enseignante certifiée, Myriam pratique le yoga Iyengar au près de Monica Bertauld depuis 1998. Après des études de Droit et de théâtre elle s’occupe, à titre amateur, d’une compagnie de théâtre "la compagnie du plateau" pendant 15 ans, en tant que comédienne et administratrice. Le Yoga devient sa principale passion.

« Le yoga Iyengar de par sa précision, sa rigueur, vous aide à vous centrer et de fait vous amène une certaine stabilité ».

Sa devise est « Ici et maintenant ».


Carine
Carine
Après 20 ans de travail en entreprise, je me consacre désormais à la pratique et à l’enseignement du yoga Iyengar. Pratiquante assidue depuis 2006 et certifiée en 2014 après avoir suivi une formation des professeurs au centre de Chatou, je continue d’approfondir mes connaissances pour transmettre cette discipline généreuse, rigoureuse et précise.

« Le Yoga est une lumière, qui une fois allumée, ne faiblit pas. Plus vous pratiquez, plus la flamme est brillante. » BKS Iyengar