Yogatma.net
Menu

Philosophie


La philosophie, la métaphysique indienne nous enseigne que l’âme humaine n’est pas de même nature que le mental : la souffrance, le plaisir, le succès, l’échec, sont du domaine du mental et ne concernent pas l’âme. Dans la pratique du yoga, le mental est un outil dont on apprend à se servir pour révéler l’âme. Commencer une séance de yoga, c’est tout d’abord faire un état des lieux : quelles sont nos possibilités et nos limites, tant sur le plan postural que celui de notre aptitude à nous concentrer et à accepter de nous impliquer dans l’action présente.

Chaque posture est un édifice dont il faut apprendre, comprendre l’architecture précise. Le mental se discipline en s’impliquant dans une recherche d’auto-correction afin de redresser ce qui est affaissé, de fortifier ce qui est faible, d’aligner ce qui est dévié, d’ouvrir ce qui est rétracté.

Toutes les difficultés rencontrées y compris les défaillances de concentration, sont des tremplins pour une compréhension plus précise, plus fine de ce que nous sommes au delà de nos dualités.