Yogatma.net
Menu

Qui était B.K.S. Iyengar ?



B.K.S. Iyengar®

Sri B.K.S. Iyengar® est né en 1918 à Bellur en Inde du Sud, et est décédé le 20 août 2014 à Pune. En 1937, son maître, Sri T. Krishnamacharya l’envoie à Pune dans le Maharashtra pour y assurer des cours. Il y est toujours établi et a fondé le Ramamani Memorial Iyengar® Yoga Institute inauguré en 1975. Geeta et Prashant, deux de ses six enfants enseignent les cours de l’institut. Il démontre qu’il est possible de concilier vie moderne, vie de famille et quête spirituelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le célèbre « Yoga dipika - Lumière sur le Yoga ». Traduit en 18 langues, ce livre passe pour être le plus complet sur le Yoga. B.K.S. Iyengar® propose une technique simple, rigoureuse, affinée par lui même tout au long de sa vie et apte à répondre aux besoins de l’homme contemporain. Il définit le yoga comme étant à la fois un art, une science et une philosophie.

Il a mis au point un système de supports afin de permettre au pratiquant qui rencontre des difficultés de continuer à s’entraîner dans de bonnes conditions. Ainsi, une des multiples facettes de sa méthode est l’application thérapeutique du yoga et requiert un apprentissage précis auprès d’un professeur certifié. Son enseignement met l’accent sur la précision, la justesse de l’alignement postural afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste, c’est-à-dire, celle qui contribue à notre évolution vers l’état d’unité du corps et de l’esprit.

Bellur, village natal de B.K.S Iyengar®
Les oeuvres humanitaires de BKS Iyengar® sont alimentées par les dons de milliers de pratiquants à travers le monde. L’objectif est de sortir son village natal, Bellur, d’une ruralité démunie. En construisant un château d’eau pour amener l’eau courante, une école, un collège afin que les jeunes puissent êtres éduqués, un temple pour que la culture traditionnelle puisse demeurer vivante, être diffusée et instruire les adultes, BKS Iyengar® souhaitait en faire un village modèle. Exemple pour d’autres initiatives, afin que son pays se modernise sans perdre sa culture si profonde, si juste et contribue à l’évolution spirituelle de l’humanité.


Ouvrages sur le Yoga


D’autres publications et parutions sont disponibles sur le site de l’AFYI www.yoga-iyengar.asso.fr/