Yogatma.net
Menu

Qu’est ce que le yoga ?



Le mot Yoga vient de la racine sanscrite jug qui signifie union. Il définit à la fois l’état d’unité et la méthode pour parvenir à cet état. C’est une science de l’être humain. Elle a traversé les millénaires sans perdre son originalité et son efficacité grâce à une transmission directe de maître à disciple depuis son origine. L’individu en est le champ d’expérience, et elle concerne tous les plans de l’être : physique, physiologique, psychologique, philosophique et spirituel. Son but est de libérer l’esprit de tous les obstacles, les peurs, les conflits intérieurs qui l’empêchent d’évoluer vers l’état d’unité. Le corps et l’esprit ne sont plus perçus comme des entités séparées, voir opposées, mais unies l’une à l’autre, en harmonie et en paix. Ainsi l’âme individuelle révèle sa vraie dimension, infinie et universelle.

En quoi consiste l’enseignement ?
Le yoga se pratique au cours d’exercices posturaux (asanas) et respiratoires (pranayama) qui exercent la concentration et la détermination. En tant que discipline, le yoga requiert une pratique régulière et persévérante pour être efficace. Certaines postures nécessitent un effort intense, d’autres appellent le lâcher-prise. L’ensemble de la pratique apprend à rester calme avec une volonté ferme et un esprit en paix. Il en découle une sensation de cohérence et de force intérieure. La pratique du yoga développe la confiance en soi, précurseur de la Conscience du Soi.

A qui s’adresse le yoga ?
Le yoga s’adresse à toutes les personnes, enfants, jeunes gens, adultes, femmes enceintes, personnes âgées... Aucune disposition particulière n’est nécessaire pour participer aux cours. Ainsi, l’intellectuel y trouve la rigueur et la précision, le sportif la force et la souplesse, et le malade améliore sa santé.